JMJ en la fête du Christ-Roi le 24 novembre 2024

Chaque année, le dimanche de la Fête du Christ Roi de l’univers est aussi une Journée Mondiale de la Jeunesse dans tous les pays du monde, à vivre en diocèse. C’est le pape Jean-Paul II qui l’a instituée en 1986. Cette année était la 39ème édition de la JMJ diocésaine,  sur le thème donné par le pape François :

« Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer »

Dans notre diocèse, c’était aussi le lancement de la dernière année du jubilé qui se déroule sur trois ans, en l’honneur du 400ème anniversaire de l’apparition de Sainte Anne à Yvon Nicolazic (pour en savoir plus rends-toi ici). A cette occasion, une « porte sainte » a été ouverte, et le « chemin jubilaire » dans le sanctuaire a été inauguré par Monseigneur Centène.

Tous les jeunes du diocèse ont été invités à cette rencontre !

Procession, chemin jubilaire, ouverture de la porte sainte, Grand’messe, pique-nique, ateliers-jeux, vêpres et goûter ne suffisent pas à résumer la journée ! Le père Matthieu a expliqué ce qu’est un jubilé et pourquoi on le fête. Les lycéens de Pontivy ont eu porté la flambeau en début de procession (symbole du flambeau porté par Sainte Anne lors de son apparition). Le père Jérémy a expliqué ce qu’est une démarche jubilaire, et une indulgence. Enfin les ateliers suivis de jeux ont eu pour thèmes, reprenant le message du pape François :

  • Le pèlerinage de la vie et ses défis
  • Pèlerins dans le désert
  • De touristes à pèlerins
  • Pèlerins d’espérance pour la mission

« Une belle journée où on a apprit plein de choses, et retrouvé des amis ! » confie un collégien…

Crédit photos ©Pôle jeunes 56