Les JMJ (pour Journées Mondiales de la Jeunesse) proposent de réunir les jeunes du monde entier. En 1986, c’est le Pape Jean-Paul II qui a institué cet évènement dorénavant célébré localement chaque année. Tous les 2 ou 3 ans, les JMJ deviennent internationales : elles sont organisées dans une métropole pour permettre aux jeunes du monde entier de se rencontrer. En 2023, la grande ville sélectionnée est Lisbonne au Portugal.
Les JMJ : une « fête de la foi »
Véritable « fête de la foi », les JMJ permettent à des jeunes de tous les horizons et de tous les pays d’échanger et de faire l’expérience de l’amour de Dieu. C’est dans cet esprit que Jean-Paul II a voulu se rendre proche des jeunes et leur rappeler à quel point l’Église a confiance en eux. Le pape Benoît XVI et le pape François ont prolongé la volonté de leur prédécesseur.
Direction Lisbonne au Portugal
Lors des pré-JMJ, des familles du Portugal accueilleront les pèlerins venus des diocèses de partout dans le monde. Ils vont ensuite converger vers Lisbonne, pour une semaine d’évènements culturels mais aussi spirituels. Cette semaine s’achèvera par la veillée de prière et une nuit spéciale où tous les jeunes pèlerins se rassemblent au même endroit. Les JMJ culmineront avec la Messe de clôture, présidée par le pape.