Avec un départ prévu de Lorient le 22 juillet 2023, quatre bateaux de six équipiers projettent de rallier le Portugal pour la semaine des JMJ à Lisbonne avec le pape.
La traversée sera directe depuis l’île de Groix, puis les bateaux feront du cabotage le long des côtes espagnoles. Ce projet a pu se concrétiser grâce à l’association « Cap Vrai » qui met à disposition ses bateaux, avec skipper et co-skippeur.
CAP VRAI est une association chrétienne créée en 1976, qui regroupe des passionnés de la mer désirant partager avec autrui les valeurs d’accueil, de solidarité et d’estime mutuelle propres au monde maritime. Les propriétaires des bateaux souhaitent permettre à d’autres de découvrir et partager les valeurs du monde de la voile. Lire l’historique de l’association
La mer est source de beauté et de contemplation. La mer ouvre à l’homme la chance de découvrir une dimension spirituelle sans laquelle il ne peut vraiment survivre.
Père Y.D. MESNARD, fondateur de Cap Vrai
.
« Les inscriptions sont closes », raconte Claire Schill, responsable avec son amie Armelle de l’aventure marine morbihannaise des JMJ. « Nous avons seize personnes inscrites, très motivées, même si toutes ne sont pas amarinées pour la navigation hauturière » [lorsque les côtes terrestres ne sont plus visibles – ndlr]. Il n’y a pas eu de sélection ou de niveau requis, et les profils des candidats sont très variés (il y a même un couple de jeunes mariés inscrit !). Un prêtre accompagnera les pèlerins marins, au nombre de 24 au total : le père Colomban. Les quatre équipages (de six personnes ) seront mixtes, répartis de manière à équilibrer les niveaux de navigation.
C’est merveilleux de pouvoir aller aux JMJ par un moyen de transport marin, propre à la Bretagne !
Claire
« Un 5ème bateau participera à l’aventure, avec un équipage déjà composé, qui a souhaité se joindre à notre flotille : il s’agit de membres de l’association « SOS Calvaires« , ajoute Claire. Ils auraient un beau projet, mais nous n’en savons pas plus… L’enquête est ouverte !
Rendez-vous ici dans quelques temps pour en savoir plus …
Une démarche pèlerine
Côté spirituel, il y a de fortes attentes : « J’ai déjà fait les JMJ, je trouve que la semaine la plus intense est celle qui précède le grand rassemblement autour du pape : on vit les choses plus fortement, on fait des rencontres, on tisse des liens ». Les temps de silence et de ressourcement se vivent plutôt la première semaine, car le grand rassemblement international de la deuxième semaine ne le permet pas.
A bord, les pèlerins auront un livret pour guider leur périple, en lien avec le thème des JMJ, avec pour fil rouge la Vierge Marie. Chaque jour, ils vivront des offices (laudes et complies) à la même heure. Des textes seront proposés à la réflexion et la méditation individuelle, et des temps de partage en équipage sont prévus. Les escales permettront de participer à la messe tous ensemble, célébrée par le père Colomban. Car si chaque bateau est autonome, le but est que les équipages puissent vivre en communion de prière, et se retrouver dans les ports certains soirs (hormis pendant la navigation hauturière, qui se fera aussi de nuit). « La démarche reste pèlerine, nous souhaitons partager des moments ensemble, en pèlerins de la mer ! » « Il y a une vraie volonté de se préparer spirituellement aux JMJ. »
« Je vais découvrir l’émerveillement de la navigation hauturière, les quarts de nuit sous le ciel étoilé. C’est vraiment là que l’on peut faire la rencontre avec Dieu. Et la rencontre avec l’autre aussi, car vivre sur quelques m2 pendant plusieurs jours , ça apprend à se supporter, à trouver la fraternité. C’est beau à travailler ! » dit Claire.
Un week-end d’amarinage est prévu, pour ceux qui débutent. Et un temps d’envoi et de bénédiction par Monseigneur Centène aura lieu en juin !