Pour marquer l’organisation des JMJ Lisbonne 2023, la République portugaise émet une pièce commémorative de 2,00 €. Cette pièce commémorative permettra à 15 jeunes de tous les pays africains de langue portugaise (PALOP) de participer au plus grand rassemblement mondial de jeunes avec le Pape. « Elle a été accueillie avec une grande joie par ces pays et les conférences épiscopales », a déclaré Mgr Américo Aguiar, président de la Fondation JMJ Lisbonne 2023.
L’auteur invité à concevoir cette pièce est le sculpteur João Duarte, qui a été pendant plus de vingt ans professeur de médaillistique et de numismatique à la faculté des beaux-arts de l’université de Lisbonne. Comme il l’a avoué, il a reçu cette invitation « avec fierté ». Il a également expliqué que sur la pièce figure la Croix du Pèlerin, « symbole de l’amour de Dieu », entourée du globe, de jeunes et de deux mains, afin de représenter « l’universalité et l’inclusion » des Journées Mondiales de la Jeunesse Lisbonne 2023.
Les nouveaux timbres représentent le Pape François et les symboles des JMJ – la Croix du Pèlerin et l’icône de Notre Dame Salus Populi Romani – qui ont été en pèlerinage dans tout le pays et se trouvent maintenant dans le diocèse de Lisbonne, le dernier diocèse à recevoir les symboles avant les JMJ Lisbonne 2023. En savoir pus