LE SAVAIS-TU ?
- Lisbonne est la capitale européenne qui comptabilise le plus d’heure d’ensoleillement.
- Lisbonne est la 3ème capitale la plus hospitalière au monde
- Lisbonne est la seule capitale européenne le long de la côte atlantique
- La statue du Christ Roi surpomblant le Tage fait 110 mètres de haut et a été sculptée à la main
LISBONNE EN BREF
Selon un mythe populaire assez répandu, Ulysse aurait fondé Lisbonne. Si la ville est ainsi une des plus vieille d’Europe (depuis 1139), elle connut de nombreuses phases d’expansion comme à la Renaissance mais aussi de déclin lors d’invasions au début du XIXe siècle. Elle fut surtout marquée par le terrible tremblement de terre de 1755 qui détruisit une grande partie de la ville.
Aujourd’hui, la capitale Portugaise est un lieu très agréable témoignant d’un riche passé. Lisbonne compte de nombreux trésors : les ruelles colorées, les rives du Tage, les parcs arborés… ainsi que de nombreux monuments, témoins de l’histoire prospère et dense du pays. Son architecture est marquée par une histoire riche en conquêtes et découvertes et se reflète aussi dans les jardins aux essences tropicales et les maisons aux couleurs chaudes. La multitude et la richesse des églises révèlent la richesse de son passé.
L’influence religieuse et monarchique de ce pays latin est très présente dans son architecture. Imprégnée par l’occupation des Romains, Germains et Berbères, Lisbonne est aussi sous l’influence des styles artistiques européens roman, gothique, Renaissance et baroque. Mais c’est surtout grâce à l’ambition des rois et au génie des navigateurs lors des découvertes et de la colonisation de nouvelles terres que l’architecture portugaise se distingua des autres. Ces événements firent du Portugal le pays le plus riche d’Europe au XVIe siècle. On peut citer parmi les courants architecturaux typiques portugais les styles manuélin et pombalin.
La population du Portugal est majoritairement catholique et, selon les données les plus récentes, environ 80% des citoyens s’identifient comme tels. Selon une étude du Centre Benoît XVI pour la religion et la société, qui a servi de base d’information au synode des évêques sur les jeunes dans l’Église catholique de 2018, environ 53 % des jeunes portugais se disent catholiques, ce qui représente une proportion plus élevée que la moyenne européenne.
Au Portugal, il y a 21 diocèses et 4380 paroisses. Parmi les nombreuses dévotions populaires portugaises, la dévotion à Notre-Dame de Fatima, célébrée aux dates marquant les apparitions de la Vierge Marie aux trois enfants bergers (François, Jacinthe et Lucie), est la plus expressive.
SAINTS PATRONS DE LA VILLE DE LISBONNE
Saint Vincent est le principal patron de l’archidiocèse de Lisbonne. Après avoir été martyrisé à Valence au 4ème siècle, ses reliques ont été apportées à Lisbonne et conservées dans la cathédrale. La mémoire de saint Vincent est évoquée le 22 janvier.
Saint Antoine, dont la dévotion est mieux connue, est co-patron de la ville. Il est particulièrement vénéré à Lisbonne et commémoré le 13 juin. A cette date, l’Eglise évoque sa mémoire et elle est également célébrée comme une fête municipale. Les festivités populaires en son honneur débutent le 12 de ce mois avec les Noces de Saint Antoine.
L’ESPRIT MISSIONNAIRE DES PORTUGAIS
Dans la mémoire portugaise, Lisbonne est toujours la ville d’où, « aux XVe et XVIe siècles, d’innombrables jeunes, dont de nombreux missionnaires, sont partis vers des terres inconnues afin de partager leur expérience de Jésus avec d’autres peuples et nations », a souligné le pape François.
Benoît XVI a également souligné le rôle que les Portugais ont joué dans l’évangélisation des peuples : « Glorieuse est la place conquise par le Portugal parmi les nations pour le service rendu à l’expansion de la foi : dans les cinq parties du monde, il y a des Églises locales originaire de la mission portugaise ».
Il existe également d’innombrables exemples de sainteté missionnaire offerte au monde par le Portugal, comme Saint Antoine de Lisbonne, Saint Jean de Britto et bien d’autres.