Les jmjistes majeurs se sont retrouvés ce 4 mars dernier à Sainte Anne d’Auray pour préparer ensemble les JMJ 2023 au Portugal. Ils étaient une soixantaine, accompagnés par plusieurs prêtres, les abbés Etienne Portalis, Julien Naturel, Gildas Colas des Francs et Antoine le Garo.
Jeux, prières, topos, témoignage, apéro et pique-nique, adoration, ont émaillé leur journée. Le thème des JMJ : « Marie se leva en hâte et partit » a lancé la rencontre par une Lectio Divina. Des stands de jeux ont été organisés par le groupe de Ploërmel : Quizz sur les saints patrons des JMJ, course de ski, mîme en cascade sur la vie du bienheureux Georgio Frassati, relais-quizz sur les JMJ. Un topo sur le financement, des partages par doyenné pour organiser des actions de financement, des témoignages sur les JMJ passées, et puis le temps de l’apéro, enfin l’adoration pour clôturer la journée bien remplie !
Ce qu’en a retenu Iwen, missionnaire des MEMO actuellement à Lorient :
« C’était top, toute la journée nous a donné envie d’être déjà aux JMJ ! Surtout les témoignages, qui étaient drôles et spirituels. Mais aussi le fait de prier, de partager, de faire des choses ensemble, on apprend à se connaître, on créé des liens, on a la joie de partager. On sait qu’on va vivre ensemble ces JMJ, alors on a envie d’aller vers les autres. »
« La lectio Divina sur les évangiles de l’Annonciation et de la Visitation a été extraordinaire, […] de même que le temps d’adoration proposé pour clôturer la journée : prier ensemble, c’est le plus important. On prie avec des gens que l’on ne connaît pas ou peu, cela renforce les liens, car on vit une communion spirituelle. Et c’est aussi en voyant l’autre prier que l’on apprend à le connaître. » « Devant Dieu, les masques tombent, et c’est ce qui rend la relation plus vraie : on n’est réellement soi-même que devant Dieu, et on a tous des combats spirituels à affronter. »
« Je tenais le stand sur les saints patrons des JMJ avec d’autres missionnaires », raconte Iwen. « Nous nous sommes vraiment amusés à l’animer. A MEMO, on a l’habitude de faire les fous, c’est vraiment une ambiance particulière, toujours dans le but de la mission. Et on a réussi à partager cette joie, c’est ça qui est enthousiasmant aussi ! »
« On s’est vraiment rendu compte que cette expérience d’aller aux JMJ à Lisbonne peut offrir un vrai déclic spirituel, en plus d’une expérience unique au niveau humain. »
.
Messages du père Antoine Le Garo, responsable des JMJ Morbihan pour les majeurs
Le père Antoine Le Garo, recteur de la paroisse Ste Bernadette à Lorient, est aussi délégué diocésain pour la Mission Étudiante du Morbihan (MEMO) et délégué diocésain au Service des Vocations. Il est chargé de la coordination des JMJ pour les majeurs du Morbihan.
« Nous sommes très contents de cette journée du 4 mars. Les jeunes ont répondu présents dès maintenant, pour construire dans le temps ce projet qui n’est pas un projet de vacances, mais un projet d’Église. Ils sont motivés pour voir le pape, s’immerger dans les familles portugaises, vivre l’ambiance des JMJ. Les témoignages que l’on a entendus ont donné encore plus envie de participer !
Ceux qui sont venus à Sainte Anne d’Auray ne sont pas tous inscrits, certains se posent encore la question. Il faut leur dire de s’inscrire rapidement maintenant, car nous avons besoin d’anticiper l’organisation du point de vue logistique, ne serait-ce que pour le transport, ou le séjour chez l’habitant la première semaine ! Il sont 110 inscrits pour le Morbihan, le même nombre pour le Finistère, nous partons donc à 220, car nous organisons le séjour avec le diocèse voisin. Et il reste encore des places !
Les jeunes couples mariés sont également les bienvenus. Peu le savent, mais les JMJ sont tout à fait ouvertes à eux. Quelques-uns se sont inscrits.
Cette journée pré-jmj a non seulement permis aux jeunes de se rencontrer, mais elle a été pour ma part une belle occasion de découvrir les autres aumôniers qui sont dans l’aventure ! Travailler ensemble est très positif. [Les aumôniers qui seront présents sont au nombre de sept. Outre les quatre présents le 4 mars – mentionnés plus haut – trois autres se joignent à l’aventure : les pères Marcel Hyombo Atende, Louis de Bronac et Jean-Baptiste Labadeh – ndlr]
Personnellement j’ai participé aux JMJ de Cracovie et de Rome, et j’en garde un souvenir réjouissant : c’est un énorme mouvement d’Église, où l’on voit le projet de Dieu sur son édifice ! On célèbre la messe avec le pape et avec un nombre impressionnant de confrères, dans une ambiance joyeuse.
Les JMJ sont un moment fort pour les vocations, quelles qu’elles soient. C’est l’occasion pour beaucoup d’y voir clair sur sa place dans l’Église. Elles peuvent révéler une vocation déjà reçue mais pas forcément encore choisie.