Les 11 & 12 mars derniers a eu lieu le week-end de préparation des JMJ pour les mineurs à Lorient. Vous étiez plus de 80 à avoir répondu présents ! Le père Patrick Monnier, délégué diocésain du Pôle Jeunes, a répondu à nos questions :
Nous avons vécu par anticipation la première semaine des JMJ prévue à Coimbra. Ces deux jours m’ont permis de tâter le pouls de ces jeunes, je leur ai demandé où ils en étaient de leur foi... Ces jeunes ont soif !!! Ce qui est sûr, c’est que l’évènement que l’on va vivre au Portugal est quelque chose d’énorme, qui a nourri des générations de jeunes, et qui peut constituer un vrai déclic pour eux.
Tous les ingrédients des JMJ étaient là : la joie, la louange, l’adoration, les temps de prière, des ateliers, des jeux, des topos… On a dégonflé le ballon de baudruche de l’appréhension que certains pouvaient avoir ! L’accueil en paroisse [Saint-Louis – Notre-Dame de Victoire – ndlr] a été super ! Et c’était le moment pour tous de se rencontrer, faire connaissance, … et même continuer à mener des actions de financement : nous avons fait une vente de bougies à l’effigie des JMJ à la sortie de la messe !
Nous avons dormi dans une salle à même le sol, c’est un bon entraînement pour cet été, une répétition sur deux jours. Le groupe des mineurs a 115 inscrits à ce jour. C’est toujours un défit de partir avec un grand groupe, cela demande d’avoir une bonne équipe d’encadrement. Et c’est le cas ! Nous avons vécu une belle communion entre nous. [Ils sont douze animateurs, prêtres et laïcs – ndlr].
C’est dans ces moments-là qu’on est nourri en retour ! Je veux bien supporter 15 jours de nuits à 3 mm du sol, de repas rapides et pas toujours élaborés, et faire des kms, je suis le premier reboosté !!! [ Pour sa part, il est allé deux fois en tant qu’accompagnateur aux JMJ : à Madrid en 2011 en tant que séminariste, et à Cracovie en 2016, comme … prêtre ! ]
La prochaine étape avant le grand départ sera une célébration de bénédiction et d’envoi des pèlerins, par notre évêque Monseigneur Centène, au mois de juin. Assurément à ne pas manquer !
Témoignages
Il n’y a eu que des bons moments, les activités étaient super ! On voyait que tout le monde était super content d’être là pour ce week-end. C’est une belle expérience.
Edern
En vrai, tout était bien ! Il y avait une bonne ambiance et on a pu rencontrer d’autres gens que ceux qu’on connaissait. C’était bien organisé avec des ateliers et des jeux. Je ne regrette pas d’être venu. J’ai hâte d’être aux JMJ, ça va être incroyable !
Corentin