Une équipe JMJ « SSVP » !

SSVP, c’est pour Société Saint Vincent de Paul ! Ils sont huit jeunes pros des conférences Saint Vincent de Paul du diocèse à partir au Portugal cet été. Gaël, Jérémie, Émilie, Antoine, Aqdas, Grégoire, Rawad et Célerine se préparent à partir rencontrer le pape avec les 400 000 jeunes attendus à Lisbonne. Dans la joie et … l’impatience !

Pourquoi aller aux JMJ ? Ils répondent…

Si je vais aux jmj à Lisbonne, c’est d’abord l’occasion unique de pouvoir rencontrer d’autres jeunes du monde entier pour chanter, prier ensemble, échanger… C’est aussi et surtout pour approfondir ma foi. C’est plus qu’un voyage, c’est une démarche de foi et un véritable pèlerinage à la rencontre de Dieu. C’est aussi une belle occasion de réaliser que nous ne sommes pas seuls.

Antoine (Ploeren), entrera en catéchuménat fin juin

C’est l’occasion de vivre un temps de pélé fraternel en dehors du quotidien avec les amis vincentiens ! De se retrouver pour visiter, prier, danser, rigoler, découvrir d’autres cultures, paysages, d’autres lieux chrétiens, rencontrer de nouvelles personnes C’est aussi pour moi, un temps pour prier et remettre mon avenir, ma vie et être éclairée sur là où Dieu me veut.

Célerine (Arradon)

Je n’ai encore jamais vécu de JMJ et la proposition que nous fait l’association Saint Vincent de Paul de faire cette expérience avec d’autres vincentiens de tout le pays me réjouit ! J’ai hâte de retrouver le Portugal que je connais bien, d’être percutée par cette jeunesse mondiale chrétienne rassemblée par amour pour Dieu, de joindre ma voix à toutes les autres. Les JMJ seront certainement une étape forte de conversion, de croissance et d’élan missionnaire renouvelé.

Emilie (Vannes)

Programme

  • 28 juillet – Départ depuis Bordeaux à 23h 
  • 29 juillet au 1er août – Rencontre internationale des jeunes Vincentiens (RIJV) à Felgueiras dont le thème est « Je ne suis ni d’ici ni de là, mais de là où Dieu veut que je sois« , une phrase de saint Vincent de Paul aux Filles de la Charité en 1634 et qui nous a inspiré les objectifs suivants : permettre une expérience de l’universalité de l’Eglise et du charisme vincentien ; éveiller à la vocation missionnaire vincentienne et à son envoi et nous faire prendre conscience de l’actualité du charisme vincentien aujourd’hui.
  • 1er août au 6 août – Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) à Lisbonne dont le thème est « Marie se leva et parti en hâte » Lc 1.39, s’adressant en particulier aux jeunes et les incitant à être des missionnaires courageux, le Pape a écrit ceci dans l’Exhortation apostolique Christus Vivit « Où Jésus nous envoie-t-il ? Il n’y a pas de frontières, pas de limites : il nous envoie partout. L’Evangile est pour tous, pas seulement pour quelques-uns » (CV 177). 
  • 7 août – Visite du Sanctuaire de Fatima sur le trajet du retour
  • 8 août – Visite d’un lieu vincentien dans les Landes et retour à Bordeaux (arrivée aux alentours de 18h)