Les Journées Mondiales de la Jeunesse ont été instituées par le Pape Jean Paul II en 1985. Les dernières datent de 2019 au Panama. Mais pourquoi venir aux JMJ ? Par l’abbé Didier HOUNKPEKPIN
▶︎ C’est une occasion de soutien du pape dans sa pastorale d’exhortation de la jeunesse à la foi, pour un « marcher ensemble » vers une vie en plénitude de la joie et de la paix dans le monde.
▶︎ C’est un rendez-vous avec des jeunes que l’on ne connaît pas, de découverte, d’émerveillement, de services, d’amour mutuel, de prières, de l’attention aux diversités culturelles, de l’acceptation de soi et de l’autre. Ce creuset de partage dans la solidarité et la justice ouvre bien l’esprit de chacun au monde qui semble marcher séparé et en larmes.
▶︎ C’est retrouver la confiance en soi et en l’autre par la foi en Jésus-Christ à travers les enseignements évangéliques. Les petits gestes pour créer des relations durables y sont opportuns. Les JMJ nous proposent chaque fois des thèmes qui nourrissent notre foi et nous font croître en humanité et en sagesse. Sortir de nos conforts pour rencontrer les jeunes de notre génération peut nous déciller les yeux et nous ouvrir de nouveaux horizons. Nos regards sur nous-mêmes, sur les autres et sur Dieu peuvent être transformés.
Plein de vigueur, de promesses et d’avenir, imitons la Mère de Jésus : « Marie se leva, et s’en alla en hâte », selon le thème des JMJ de cette année.
Le pape François nous dit dans son message, que la jeunesse devra aller vers le haut et vers l’autre « en hâte », dans le but d’accomplir un service dans l’enthousiasme et le dynamisme.
▶︎ C’est une réelle occasion de répondre à un appel, à une vocation.
▶︎ C’est une réponse à l’invitation du pape de « marcher vers la maturité » et devenir leader, en puisant dans les ressources de « l’Eglise experte en humanité » ces acquis spirituels, moraux, politiques, humanitaires, psychologiques, éthiques et culturels. Les JMJ sont l’occasion de faire de nous des germes de leaders, dans la crainte de Dieu et la détermination à nous réaliser selon le dessein de Dieu.
« Les jeunes sont une partie de l’Eglise d’aujourd’hui mais la totalité des leaders de demain »
Wilkerson David
▶︎ C’est enfin être l’Eglise de demain. Les jeunes constituent la clé et le levier pour le développement de la cité. L’Eglise se veut l’institution qui offre à la jeunesse, sans faire acception de personne, les opportunités d’auto-construction avec Dieu.