Les journées en diocèse : Porto et Coimbra

Porto pour les majeurs

Connaître le diocèse de Porto

Le diocèse de Porto est l’un des 17 diocèses qui accueilleront les pèlerins pour les Journées dans les Diocèses, entre le 26 et le 31 juillet. Situé au nord du pays, il s’étend sur une superficie de 3 010 kilomètres carrés. Elle compte quatre régions pastorales, 22 vicariats et 477 paroisses.

La gastronomie est l’un des points forts du diocèse, ainsi que les vins produits dans toute la région. Dans le diocèse de Porto, on trouve les « tripas à moda do Porto », le riz à la lamproie et la fameuse « francesinha ». Produit dans le Douro, le vin de Porto est le plus ancien ambassadeur du Portugal, ayant acquis une grande notoriété nationale et internationale.

Le diocèse est connu pour l’accueil qu’il réserve à ceux qui viennent de loin, et c’est aussi une région pleine de traditions et de coutumes. São João est considéré comme le plus grand événement de Porto et est célébré du 23 au 24 juin. Les symboles les plus traditionnels de cette journée en l’honneur du saint patron de la ville, S. João Baptista, sont les manjericos (basilic doux), les cascades de Sanjoaninas, les danses en plein air et les sardines grillées. Dans la zone riveraine, l’animation, le bruit des marteaux et les ballons en l’air qui décorent la ville la nuit ne manquent pas.

Dans le diocèse de Porto, vous pourrez également visiter la cathédrale de Porto, la tour des Clercs, le pont D. Luis I, les jardins du Palais de Cristal et le monastère de Serra do Pilar.


Coimbra pour les mineurs

Connaître le diocèse de Coimbra

Le diocèse de Coimbra est l’un des 17 diocèses portugais qui accueilleront des pèlerins lors des Journées dans les diocèses (JDD), du 26 au 31 juillet, pendant la semaine précédant les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023.

Dans un district connu pour abriter la ville des étudiants, le diocèse de Coimbra est divisé en 10 archiprêtrés. Avec un total de 530 000 habitants, Coimbra compte 268 paroisses et, en préparation des JMJ de Lisbonne 2023, 21 Comités Territoriaux d’Organisation (COT).

Dans le diocèse de Coimbra, il est possible de visiter les villages schisteux jusqu’à la ville de Coimbra, ainsi que la plage de la rivière Avô, les plages du bord de mer, ses vastes étendues de sable et même Bussaco. Outre les belles promenades, les plages et les vues, vous pouvez également goûter deux plats typiques de la région comme le « Chanfana » ou le « Leitão à Bairrada ».

Par ailleurs, Coimbra est également connue pour sa tradition académique historique, marquée par la procession de la Queima das Fitas ou la Sérénade monumentale, ainsi que par le Fado de Coimbra. Le diocèse de Coimbra vit encore les saints populaires et célèbre en juillet sa patronne, la reine Sainte Isabelle.

Le saint patron du diocèse est saint Augustin.