JMJ à la voile : une croix de 2,6m à bord !

JMJ en 2CV, en 4L, en vélo, JMJ des motards, road trip JMJ en voiture, … en Bretagne, on est plutôt traversée à la voile pour se démarquer !

Plusieurs équipages vont rallier Lisbonne à la voile, au départ de Lorient, et ce, malgré la présence d’orques dans le golfe de Gascogne*. Une messe d’envoi sera célébrée samedi 22 juillet à midi, à l’église de Larmor-Plage. Tous sont les bienvenus, pour encourager, féliciter, soutenir par la prière ces jeunes de 20 à 30 ans qui partent pour 10 à 12 jours de navigation !

Outre l’équipage dont nous vous parlions dans l’article des jmj à la voile , et plusieurs bateaux des Pèlerins de la mer, un bateau First 36.7 emmenant à son bord 8 jeunes, dont des membres de l’association SOS calvaire, partira naviguer le long des côtes et au grand large pour rallier Lisbonne.

L’association, spécialisée dans la restauration et la construction de calvaires partout en France (elle compte 67 antennes), emportera à son bord une croix pèlerine. 2m60 de hauteur, 50kg, en pin de douglas, la croix, conçue pour résister aux intempéries, sera portée chaque jour tout au long des journées à Lisbonne par les trois membres présents de l’association. « Il s’agit pour nous d’être témoins de notre foi, montrer que la dévotion aux douleurs du Christ est toujours accompagnée de la joie de la Résurrection« , explique le jeune président de l’association, Alexandre Cailler. « Beaucoup de jeunes, croyants ou non, sont rejoins par la croix, d’abord par l’aspect patrimonial, puis ils entament une démarche de conversion. Tout le monde se réunit derrière la croix » Le charpentier qui l’a réalisée, âgé de 26 ans, sera lui aussi présent à bord.

Presque tous les membres d’équipage sont amarinés. Agathe est une habituée des côtes bretonnes, mais n’a jamais fait de navigation hauturière : « avec une amie, nous avons fait un stage aux Glénans, cela nous permet d’être plus à l’aise ». *A-t-elle peur des orques ? « On sait ce qu’on doit faire : affaler les voiles, ne plus bouger, utiliser des petits trucs qui les éloignent, comme le chlore par exemple… » « Les orques ne détruisent pas les bateaux, ils s’en prennent au safran, mais pas à la coque du bateau. Il s’agirait d’une démonstration pédagogique des femelles aux plus jeunes », explique-t-elle. « C’est pourquoi nous prenons le risque d’y aller.« 

Le président de l’association souhaite pouvoir obtenir à temps pour les JMJ , une relique de la vraie Croix, mise à disposition par l’évêché d’Angers. Elle serait incrustée dans la croix en pin. Mais l’objectif ultime est la bénédiction de celle-ci par le pape François ! Affaire à suivre ….