Retour JMJ du 7 octobre 2023

Majeurs

Voir les mineurs à la suite

Les 9 projets retenus :

  1. Monter un patronage  
  2. Monter un festival catholique pour les jeunes de notre diocèse
  3. Organiser des camps pour former la jeunesse chrétienne  
  4. Faire des maraudes  
  5. Communiquer sur le pèlerinage MEMO à Rome ( en février) au-delà des « habitués » 
  6. Organiser un  pèlerinage étudiants à pied et chez l’habitant vers Ste Anne d’Auray. 
  7. Organiser une comédie musicale dans une paroisse 
  8. Evangéliser par le travail de la terre et la permaculture à Ste Anne d’Auray 
  9. Créer un groupe de louanges pour les étudiants 

A l’initiative du père Antoine le Garo, une formation intitulée « former et accompagner des jeunes leaders chrétiens » a été proposée par M. Charles Préaux, professeur d’université à la retraite et fondateur-dirigeant de plusieurs écoles dans la cybersécurité et le numérique, qui a monté de nombreux projets chrétiens.

Après un « brainstorming » qui a permis de faire émerger 18 actions possibles, un topo a été présenté : Leadership (magnanimité et humilité), bien commun, projets d’église de A à Z. Les participants ont ensuite retenu 9 chantiers. 

Une étude d’opportunité a ensuite été réalisée par petits groupes : « quand on monte un projet, il faut en établir la faisabilité pour ensuite pouvoir le présenter à l’évêque ou au prêtre concerné« , explique Charles Préaux. « Il s’agit d’exprimer l’intuition du projet, puis la vision de l’action dans un cadre plus large, d’examiner les conditions de réussite, et enfin de dresser les étapes structurantes. » L’étape suivante ? Faire valider les propositions par les responsables concernés pour l’envoi en mission !

« Je salue l’initiative du père Antoine le Garo, qui a eu l’intuition de capter cette vraie force pour l’Église que sont ces jeunes de 20 ans« , raconte Charles Préaux. Pour lui et pour le père Antoine, la soif de donner et d’évangéliser qu’ils manifestent est forte. Et le fait que ces projets ne soient pas des projets sociaux mais authentiquement chrétiens est marquant : « Cela témoigne d’un enracinement spirituel très fort : on peut mettre le feu dans le diocèse avec ça ! » « J’ai passé une journée extraordinaire, ils m’ont beaucoup appris ! » conclut le formateur.


Mineurs

Le 7 octobre dernier une soixantaine de jmjistes mineurs se sont retrouvés le temps de la rentrée du pôle jeunes à Sainte-Anne d’Auray. Réunissant une trentaine de collégiens des camps du pôle jeunes (Festi’jeunes, Ker Landa, Lourdes), et les lycéens des JMJ, la journée a été l’occasion pour certains de se revoir et reparler des moments forts vécus ensemble !

Le pôle jeunes a proposé un « coup d’oeil dans le rétroviseur » sur ce qui s’est vécu cette année 2022-2023, mais a aussi présenté les projets à venir. Un goûter festif, des ateliers, la messe, et une veillée louange et adoration avec des confessions étaient au programme ! Huit prêtres ont accompagné cette journée, et les animateurs et accompagnateurs des différents voyages étaient conviés.

Pour Nathalie Fresneau, déléguée diocésaine du pôle jeunes, « l’objectif est atteint : cette journée a ouvert une perspective positive pour les prochains mois en espérant que les jeunes accrochent aux propositions ! Nous souhaitions que ceux qui ont fait une activité avec le pôle jeunes puissent se retrouver ici aujourd’hui, et continuent avec nous. » « Nous n’avions pas eu de rentrée diocésaine du pôle jeunes depuis environs 7 ans ! »

« Un moment fort a été le temps de louange-adoration pendant lequel des confessions étaient proposées. Les prêtres nous ont dit qu’ils n’ont pas arrêté de confesser pendant toute la veillée… »


Projets 2023-2024

Taizé : pour les lycéens du 25 février au 3 mars
Kerlanda : pour les collégiens de la 5ème à la 3ème, du 22 au 25 octobre
Lourdes : pour les collégiens du 22 au 27 avril
Festi’jeunes : pour les collégiens du 1er au 4 juillet
Le Mont Saint-Michel – Lisieux : du 26 au 29 août